f) Etude sur la Fludarabine
Les agents de conditionnement comme le busulfan et la fludarabine sont des traitements que l’on administre avant une thérapie cellulaire, par exemple les greffes de cellules souches hématopoïétiques, afin de créer des espaces ou « des niches » permettant la greffe des nouvelles cellules chez un receveur. Ces traitements de chimiothérapie sont largement utilisés en population pédiatrique, dont l’optimisation fait sujet de plusieurs études de recherche. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressés à l’étude de ces régimes, particulièrement ceux qui comporte un traitement par la fludarabine, afin d’optimiser leur utilisation en population pédiatrique.
La fludarabine, dont l’utilisation se fait de plus en plus dans des protocoles de thérapies cellulaires, est un médicament qui vise à réduire la réponse immunitaire chez un patient receveur d’une transplantation. Il réduit le nombre des cellules immunitaires spécifiques (les lymphocytes), augmentant ainsi la chance d’acceptation du greffon dans son nouvel environnement. Toutefois, cet effet s’accompagne d’une baisse générale de l’immunité, exposant ainsi le patient à des risques plus élevés d’infection et de mortalité liés au traitement.
Les doses usuelles de fludarabine sont associées à une grande fluctuation d’exposition (taux dans la circulation sanguine) et à une variabilité clinique inexpliquée chez ces mêmes patients, notamment en pédiatrie. Des taux insuffisants de fludarabine peut conduire à un échec thérapeutique alors que des taux trop importants du traitement entraînent une forte toxicité. Ainsi, des doses personnalisées de fludarabine permettraient d’avoir des réponses plus cohérentes et prévisibles au traitement. La fludarabine peut être un candidat de suivi rapproché des taux sanguins. L’étude des facteurs de varabilité inter-individuelle de l’exposition à la fludarabine, comme les études des marqueurs génétiques ou bien les interactions médicamenteuses, mènent à l’optimisation thérapeutique de la fludarabine chez l’enfant.
L’objectif de notre étude est d’optimiser le traitement à la fludarabine par une personnalisation des doses avant une thérapie cellulaire chez les patients pédiatriques.
Notre projet consiste à définir un algorithme pour choisir les doses pour chaque patient grâce aux taux sanguins de fludarabine mesurés chez le patient.
Les corrélations entre les taux d’exposition de différents médicaments utilisés lors de thérapies cellulaires, y compris la fludarabine, avec les résultats cliniques seront étudiées. Cette analyse comprend aussi l’effet des facteurs génétiques ainsi que les interactions médicamenteuses sur la variabilité d’exposition, l’efficacité et la toxicité des traitements.
Cette étude vise à optimiser les résultats de la greffe de thérapie cellulaire par :
- L’application clinique d’un dosage personnalisé de fludarabine chez les patients pédiatriques.
- L’étude des facteurs qui influencent les taux sanguins des différents médicaments ainsi que les résultats cliniques, comme par exemple les marqueurs génétiques.