Missions

La Fondation CANSEARCH finance des projets de recherche dans le cadre de l’Unité d’Onco-Hématologie Pédiatrique du Département de l’Enfant et de l’Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Les missions de cette Unité sont:

  • de traiter les enfants atteints de cancers ou de maladies du sang
  • de réaliser des travaux de recherche dans le but d’améliorer la compréhension et le traitement de ces maladies

À cette fin, la première plateforme en oncologie et hématologie pédiatriques, le CANSEARCH Research Laboratory, a été créé à Genève. Ses travaux de recherché permettent de maintenir une médecine d’excellence dans le canton de Genève. Grâce à un partenariat public-privé, la Fondation offre un pole de médecine personnalisée et hautement spécialisée.

 

Les axes de recherche

Les avancées en oncologie pédiatrique de ces dernières années ont été réalisées grâce à deux différents axes de recherche:

  • la recherche en laboratoire, portant sur l’étude de paramètres biologiques
  • la recherche clinique, permettant la mise en place de stratégies thérapeutiques nouvelles.

Les avancées dans le domaine de la recherche en laboratoire ont un impact important sur les essais cliniques thérapeutiques. L’un de ces domaines de recherche concerne l’«oncogénétique», et permet notamment de caractériser de nombreuses tumeurs sur des critères biologiques très particuliers, tels que des anomalies génétiques (mutations, translocations, etc) ou expressions des marqueurs cellulaires spécifiques.

 

Les nouvelles stratégies thérapeutiques

L’analyse de plus en plus détaillée des anomalies génétiques tumorales nous guide également dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et notamment au regard de la réponse de chaque enfant et adolescent aux traitements proposés. En effet, il existe des déterminants génétiques propres à chaque individu qui modifient la réponse aux traitements et ses conséquences à court ou à long terme. Par cet outil, on peut ainsi évaluer la dose exacte nécessaire de médicament pour chaque individu, à la fois efficace par son effet anticancéreux, et avec moins d’effets indésirables. Cette recherche est groupée sous le terme de «pharmaco-oncogénétique».

 


 

Votre soutien

Certains travaux dans ces deux domaines de recherche ont déjà été réalisés au sein de divers laboratoires des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).  Ces collaborations vont être évidemment poursuivies, cependant, CANSEARCH finance aujourd’hui sa propre plateforme de recherche axée spécifiquement sur l’onco-hématologie pédiatrique. Cette plateforme est le premier laboratoire d’onco-hématologie pédiatrique à Genève.

Pour la poursuite de ces projets, nous avons besoin de votre soutien financier.