6.           Projet HGG – Projet sur les tumeurs cérébrales de l’enfant / nourrisson

Registre international des gliomes de haut grade de l’enfant / nourrisson

La plateforme de recherche CANSEARCH porte un grand intérêt à identifier des domaines de recherche peu étudiés. De par leur rareté, les cancers pédiatriques en font partie, et notamment le gliome de haut grade pédiatrique (HGG). Cette pathologie est encore plus rare chez les jeunes enfants âgés de moins de 3 ans. La création d’un registre international sur les HGG de l’enfant de bas âge apparaît donc très importante. Le but du projet est de collecter de façon systématique des données épidémiologiques, cliniques et moléculaires des jeunes enfants atteints de HGG dans le but d’améliorer significativement les connaissances sur les HGG chez les nourrissons.

 

Pour atteindre une croissance des connaissances aussi rapide que possible, nous avons mené une étude rétrospective des données disponibles de patients avec un gliome hémisphérique de type nourrisson. Notre étude rétrospective intitulée « Méta-analyse des données individuelles des patients sur les gliomes hémisphériques de type nourrisson (IHG) » a examiné les caractéristiques des gliomes hémisphériques de type nourrisson (IHG), une forme particulière de tumeur cérébrale pédiatrique caractérisée par des mutations génétiques spécifiques. Nous avons analysé les données de plus de 150 patients atteints d’IHG –  la plus grande étude sur cette maladie – et avons constaté que malgré une survie généralement favorable, ces patients connaissent souvent une progression précoce de la maladie, soulignant ainsi le besoin de définir un traitement optimal. La chirurgie de résection complète semble jouer un rôle crucial dans le traitement initial, tandis qu’une évaluation plus approfondie des options thérapeutiques de rattrapage est nécessaire pour comprendre leur impact sur la survie globale, cette analyse est en cours.

Une autre limitation de ces données rétrospectives est leur caractère incomplet, ce qui rend les interprétations difficiles et met en évidence le besoin d’un registre qui recueille des données de patients bien documentées afin de pouvoir tirer des conclusions éclairées.