c)    Étude MyeChild 01 & SCRIPT AML

Ces deux études cliniques concernent les traitements administrés aux enfants atteints de leucémie myéloïde aiguë (AML). Une petite proportion des patients pédiatriques atteints d’AML appartient à la catégorie à haut risque nécessitant une transplantation de cellules hématopoïétiques. Les traitements administrés lors de la phase de préparation à la transplantation sont fortement toxiques et présentent un important risque d’effets secondaires. Les toxicités résultant des traitements de conditionnement sont étroitement liées aux quantités de médicament administrées. Cependant, le risque de rechute important (20-30%), intrinsèquement lié au diagnostic d’AML, doit être pris en compte et une inefficacité de traitement résultant d’un sous dosage soigneusement évité. En outre, une importante variabilité de réponse aux traitements est observée d’un enfant à l’autre compliquant fortement l’évaluation des doses de médicaments à prescrire à chaque patient.

MyeChild 01 est une large étude internationale couvrant toutes les étapes de traitement d’AML. Son but principal est d’améliorer l’efficacité des traitements anti-leucémiques administrés aux enfants atteint d’AML. Notre plateforme de recherche mène une sous-étude pharmacogénétique imbriquée dans le cadre de l’étude principale dont le but est d’investiguer les déterminants génétiques de réponse aux traitements pour, si possible, identifier les facteurs de susceptibilité ou d’inefficacité liés à chacun des traitements administrés dans le cadre du protocole, à commencer par les substances utilisées pour le conditionnement préparatoire des transplantations de cellules hématopoïétiques. Pour ce faire, nous aurons accès aux données cliniques et pharmacocinétiques ainsi qu’au matériel génétique de tous les patients de l’étude MyeChild ayant consenti à l’analyse génétique. L’inclusion de nouveaux patients dans MyeChild 01 n’est plus possible depuis 2023 et l’étude touchera à son terme à la fin du temps de suivi minimum pour les derniers patients. Nous sommes actuellement en train d’organiser le regroupement des échantillons génétiques et l’obtention des données cliniques afin de pouvoir procéder au séquençage et l’analyse.

 

SCRIPT AML est une nouvelle une étude internationale s’adressant aux patients pédiatriques souffrant d’AML ayant besoin d’une transplantation de cellules hématopoïétiques. Le but principal du protocole est la comparaison en termes d’efficacité de deux régimes de traitement de conditionnement pré-greffe. Des sous-études rattachées au protocole principal prévoient une analyse pharmacocinétique détaillée et extensive des différentes substances utilisées lors du conditionnement ainsi que la recherche de déterminants génétiques liés à l’exposition médicamenteuse et la susceptibilité à leur effets secondaires. Les données générées par cette étude nous permettront entre autres de valider les résultats obtenus à partir de l’étude MyeChild 01. Notre groupe de recherche a activement participé à la rédaction de ce protocole ainsi qu’au design des sous-études concernant la pharmacocinétique et englobant la génétique. Le protocole clinique est en cours de soumission aux autorités et devrait être accepté cette année. Notre biobanque sera utilisée pour rassembler, conserver et analyser tous les échantillons génétiques de l’étude.